Histoire des toilettes

Le saviez-vous?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les toilettes existent depuis plusieurs siècles et ont traversé les âges. Voici l'histoire des WC à travers le temps en quelques dates clés qui vous réservent quelques surprises. 

Il y a plus de 2 800 ans

Déjà à cette époque lointaine, le roi Minos de Crète avait un siège confortable et propre sur ses toilettes. Il a même l’eau courante!

En Rome Antique

Les Romains parviennent à conserver leurs rues propres grâce à des sanitaires à ciel ouvert installés au-dessus des canaux.

1596

Sir John Harrington ajoute une chasse d'eau aux toilettes de la Reine Elizabeth afin de garder sa salle de bain propre.

1775

Quelques centaines d’années plus tard, Alexandre Cummings continue sur cette lignée en ajoutant une chasse d'eau aux toilettes publiques.

1829

Le Tremont Hotel de Boston aux Etats-Unis est le premier à proposer le confort des toilettes hors du domicile en installant 8 cabinets dans une salle commune. 

Premier papier toilette en paquet

L’Américain Joseph Gayetty commercialise le premier paquet de papier toilette en 1857. Le papier toilette en forme de rouleau ne s’impose que vers 1907.

3 ans de votre vie !

Une personne se rend aux toilettes environ 2500 fois par an, soit 6 à 8 fois par jour. Ceci équivaut à 3 ans de votre vie passés aux toilettes !

Premier désodorisant d'atmosphère

Bien avant l'arrivée des désodorisants, on utilisait une grenade percée artisanalement par des clous de girofle comme parfum d’atmosphère.