Nos partenaires

Les Petits Citoyens

L’association Les petits citoyens a la volonté de développer chez les enfants de 7 à 11 ans un esprit d’ouverture pour qu’ils s’interrogent et questionnent les plus grands sur le monde qui les entoure. L’association élabore des outils pédagogiques et ludiques de sensibilisation, adaptés aux enfants, qui suscite de l’engagement sur des sujets complexes de citoyenneté. En proposant une pédagogie active qui s'appuie sur le débat d'idée, elle invite les enfants à s’exprimer et penser par eux-mêmes. Les cinq personnages de bande dessinée portent nos messages à hauteur et leur permettent de s’identifier tout en favorisant leur coopération.

Edith Maruejouls

Edith Maruéjouls est géographe et sociologue du genre, spécialiste de la mixité et l’égalité filles / garçons dans les espaces publiques, notamment dans les écoles.

Elle est la fondatrice et directrice du bureau d’études l’ARObE qui a pour mission d'accompagner des collectivités à la mise en œuvre de l’égalité intégrée particulièrement par des missions d’aménagement égalitaire. Les travaux de l’ARObE suivent une méthodologie experte qui s’appuie sur : la sensibilisation, l’objectivation des données, l’observation, l’expérimentation et l’évaluation. La démarche aboutit à un plan d’actions, à la mise en place d’une stratégie et à  la construction d’indicateurs. 

Dans ce cadre, Édith Maruéjouls a travaillé avec plus d’une vingtaine d’établissements scolaires (de l’école élémentaire au lycée) sur l’ensemble du territoire national, avec notamment des équipes éducatives, des élèves et aussi des services municipaux (techniques, éducatifs, animation etc.). Elle a sensibilisé de nombreux professionnel.les et élu.es sur l’égalité intégrée tant au niveau du fonctionnement de la politique de la ville (services jeunesses, sports, sociaux) qu’au niveau investissement (auprès des urbanistes, des architectes et des services techniques).

De 2013 à 2018, Édith Maruéjouls participe à l’écriture des résultats de la 4e Consultation nationale des 6-18 ans sur les inégalités entre filles et garçons, organisée par l’UNICEF France et l’Association des Maires de France (AMF) à l'occasion du réseau Villes Amies des Enfants. Dans ce cadre et par son expertise, elle a analysé les réponses d’une grande enquête menée dans de nombreuses villes de France auprès d’enfants et d’adolescents qui se sont exprimés sur leur quotidien et leurs droits en répondant à un questionnaire réparti en quatre thématiques : mes droits, ma vie de tous les jours, mon éducation, mes loisirs et ma santé.

En 2019, Edith Maruéjouls est élue personnalité de l’année prix défis urbains (Innovapresse) dans le cadre de ses travaux sur l’aménagement égalitaire.