Programme d'assainissement durable des toilettes

Harpic et Save the Children

Saviez-vous qu’en Inde, les habitants ont plus accès à des téléphones portables qu'à des toilettes ?*

Oui, les toilettes! Alors que l’Inde est en plein boom économique, le pays est très en retard sur certaines installations basiques, notamment  les sanitaires. D'ailleurs, en 2010 près de 1,7 millions d’enfants sont morts de maladies comme la diarrhée, souvent liées à un mauvais équipement sanitaire et à un manque d’eau potable. Pour aggraver la situation, les filles n’ont généralement pas de toilettes séparées à l'école et l’absence d’hygiène, d’intimité et de sécurité les empêche d’assister aux cours, affectant ainsi leurs chances de réussite.

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Photographe: Save the Children

Harpic, en tant que marque leader des nettoyants WC en Inde, a décidé de s'investir dans la lutte contre ce fléau. Notre ambition est de proposer un accès universel à des toilettes propres et saines. Pour y parvenir, nous nous sommes associés à un partenaire de taille: Save The Children. Ensemble, nous avons fait le premier pas vers un accès facilité aux toilettes en Inde.

Save the Children ("Sauvons les enfants" en français) est une organisation humanitaire à but non lucratif qui a une grande expérience dans les pays les plus défavorisés et les zones les plus instables du monde.

Nous apportons notre soutien à Save The Children car ils ont accumulé une experience dans les relations avec les communautés locales et dans les soin des enfants souffrant de maladies graves.

Avec eux, nous nous efforçons de mettre en place un programme d’assainissement  qui a pour but d’aider durablement des millions de familles.

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Photographe: Parth Sanyal, Save the Children

La première étape est d’installer des infrastructures de base là où le besoin se fait ressentir. Harpic et Save The Children s’engagent à construire des maisons et des écoles dans certaines zones rurales et urbaines d’Inde, avec des installations d’eau potable et des toilettes propres.

Mais ce n’est pas tout, nous mettrons également en place des campagnes de prévention et des programmes d’éducation pour encourager les communautés locales à adopter les bonnes habitudes.

 

 

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Photographe: Sanjit Das/Panos, Save the Children

Pour que cette action soit durable et que les nouvelles installations perdurent, nous solliciterons l'appui du gouvernement indien afin d'investir davantage dans les programmes de sponsoring pour la santé et l’hygiène publique.

En l'espace d'un an, nous avons aidé directement 73 500 personnes et touché près de et 500 000 membres de communautés grâce à la sensibilisation au problèmes liés au manque d'hygiène. Nous comptons sur vous pour faire la différence et aider ceux qui sont dans le besoin.

 

*Nations Unies, 2011. Objectifs du millénaire pour le développement

http://www.un.org/apps/news/story.asp?NewsID=34369#.UMHU0eRWzTo
http://www.un.org/millenniumgoals/11_MDG%20Report_EN.pdf

Stc